Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Mais d'abord écoutons Florent Pagny et sa nouvelle chanson

"Le Soldat"

  http://www.estrepublicain.fr/guerre-et-conflit/2014/02/09/ils-s-appelaient-peter-et-victor

Guerre 14-18 : Le nom d’un soldat allemand gravé dans l'ossuaire de Douaumont, une première

photo-afp-jean-christophe-verhaegen.jpg

http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/02/09/le-nom-d-un-soldat-allemand-grave-dans-un-ossuaire-de-l-est-de-la-france-une-premiere?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=le-progres-l-actu-du-jour-en-un-clin-d-oeil

Une pierre gravée au nom d’un soldat allemand disparu en 1916 à Verdun, dans l’est de la France, a été inaugurée dimanche à l’ossuaire de Douaumont, une première pour ce haut lieu de mémoire de la Grande Guerre et de la réconciliation franco-allemande.

Les restes de 130.000 soldats inconnus, Français comme Allemands, reposent à l’ossuaire de Douaumont. Cependant jusqu’à présent il n’y avait que des noms de soldats français sur les pierres gravées ornant les murs du cloître de l’ossuaire, long de 137 mètres.

«Il y avait déjà eu quelques demandes par le passé, mais aucune suite n’avait été donnée. Nous avons depuis changé de président (du mémorial) et le conseil d’administration a entériné cette décision», a expliqué le directeur de l’ossuaire, Olivier Gérard.

Le nom du soldat allemand Peter Frundl a été retenu au hasard, avec celui d’un soldat français également disparu sur le champ de bataille de Verdun en 1916, Victor Manassy.

Leurs deux pierres gravées, situées côte à côte, ont été inaugurées en présence de quelques-uns de leurs descendants, après une messe célébrée dans la chapelle de l’ossuaire.
 

AFP

Verdun. « Que certains le pensent, c’est une chose, mais qu’ils le disent… » Julie Michot est l’arrière-petite-fille de Victor Manassy, un Poilu mort au combat en 1916. Son corps n’a jamais été retrouvé mais la jeune femme a fait une demande : que le nom de son arrière-grand-père soit inscrit à l‘Ossuaire de Douaumont, qui regroupe des milliers d’ossements de soldats allemands et français tombés au champ de bataille pendant la Première Guerre Mondiale. Le hasard a fait que le nom de Victor Manassy a été dévoilé ce dimanche matin 9 février 2014, en même temps que, pour la première fois, le nom d’un soldat allemand: Peter Freundl. Un acte qui a fait polémique après une lettre envoyée par Yves Jadot, ancien maire d’Haudainville et impliqué dans les cérémonies mémorielles. (ER du 5 février)

La cérémonie, émouvante, a été l’occasion pour tout un chacun de rappeler l’importance de cette réconciliation symbolique à l’intérieur même de l’Ossuaire de Douaumont.

les-noms-d-un-soldat-allemand-et-d-un-soldat-francais-grave.jpgdeux.jpgtrois.jpgcinq.jpgsix.jpgsept.jpghuit.jpgneuf.jpgdix.jpg

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :