Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3060962634.jpg

Extrait du texte et photo transmis par la FNACA

En hommage aux 158 Charentais tombés dans ce conflit, la FNACA a proposé l’organisation d’une journée « Chemin de la mémoire », qui a eu lieu le 12 septembre 2012. Cette journée a permis de parcourir en bus et de se recueillir devant chaque stèle ou lieu que des communes du Nord Charente ont baptisé 19 mars 1962.

Dans le cadre de l’année du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, la FNACA du Ruffécois, (Fédération nationale des anciens combattants de l'Algérie) entre autres manifestations, a revisité les lieux de mémoire de tout son secteur. Près de 70 personnes se sont recueillies sur chaque lieu inauguré depuis le début de la constitution du comité en présence des drapeaux des diverses sections et de certains élus qui étaient présents sur les sites. 

Pour compléter les plaques existantes qui rappellent le cessez-le-feu du 19 mars 1962, des plaques complémentaires étaient dévoilées. Ces plaques expliquent le cessez-le-feu par l’ordre n°11 du général Ailleret. Bouquet du souvenir, instant de recueillement et marseillaise complétaient les cérémonies qui ont eu lieu à Barro, Verteuil, Villegats, La Faye, Les Adjots, Taizé-Aizie, Alloue, Benest, Le Bouchage, Condac et Ruffec.

 A mi-parcours, la délégation a été reçue par les amis d’Alloue qui avaient préparé un repas à la salle des fêtes.

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :