Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

201309281589-full.jpg

Michel et Claude 52 ans après./ photo ddm mc

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/28/1718884-saint-lys-guerre-d-algerie-retrouvailles-52-ans-apres.html

Claude Sarrabezolles, Gersois d’origine et Saint-Lysien depuis 1974 et Michel Veillet le Troyen, après plusieurs mois passés ensemble en Algérie se sont retrouvés 52 ans après.

En effet, affectés au 2ème RAMA dans le même bled à Bordj R’Dir (Petite Kabylie), ils venaient d’avoir 20 ans et une grande amitié s’était installée entre ces deux jeunes «appelés» qui s’étaient promis de ne pas rompre ces liens.

Mais, le retour à la vie civile, l’éloignement géographique, plusieurs déménagements dans l’Aube pour Michel qui se fixera définitivement à Troyes, les évènements familiaux ; ont mis fin à toutes ces promesses.

Toutefois, grâce à la ténacité de Claude et après maintes tentatives sur «L’Ancien d’Algérie» le contact est enfin établi avec Internet. Quel plaisir et quelle joie de se retrouver enfin, 52 ans après, à Saint-Lys, pour un long week-end de découvertes et de visites d’une région très appréciée par Michel et son épouse.

La Dépêche du Midi

Quelques photos de la ville de Saint-Lys

(Haute-Garonne)

qui possède aussi sa rue du 19-Mars-1962

mairie2.jpg

La mairie

halle.jpgLa halle

eglise.jpgL'église

moulin.jpgLe moulin

mediatheque_p.jpgLa médiathèque

square_p.jpgLe square

 

 

INSOLITE :  C’était en 2009, un article qui a fait un scandale dans certains milieux extrémistes vous allez en comprendre la raison en le parcourant :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/26/582369-saint-lys-le-19-mars-1962-commemore-avec-ferveur.html

Saint-Lys. Le 19 mars 1962 commémoré avec ferveur

200903261281.jpg

La commémoration du 47ème anniversaire du « cessez-le-feu » en Algérie s'est déroulée en présence d'une très nombreuse assistance. Après la messe cantonale du souvenir célébrée par l'abbé Claude Vasseur, le long cortège, précédé de la musique de l'entente Saint-Lysienne et des nombreux porte-drapeaux, s'est rendu au monument aux morts. Pierre Duplanté conseiller général, les maires du canton, des responsables d'associations d'AC et autres, honoraient de leur présence cette émouvante cérémonie.

Trois gerbes seront déposées: celle de la municipalité, de la FNACA et celle des rapatriés d'Afrique du Nord. Après la lecture des messages, le maire Jacques Tène dans son allocution précisait: « Aujourd'hui pour demain disons oui à la paix, disons oui au devoir de mémoire, oui à la liberté des peuples, oui à la fraternité». La croix du combattant et la médaille d'AFN ont été remises par François Olive, président FNACA Saint-Lys et coordonnateur de la cérémonie, respectivement à Lucien Bonnafous et Roger Masson. Le vin d'honneur offert par la municipalité venait clore cette cérémonie empreinte de ferveur et prolongée par le repas de l'amitié.

La Dépêche du Midi

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :