ofrtp-france-hessel-20130227_paysage360.jpg

siteon0-copie-1.jpg

Stephane Hessel est mort

   

Réfugié, résistant, déporté, diplomate, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Stéphane Hessel est une grande figure de notre histoire contemporaine.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme intransigeant dans la défense des exclus et notamment des Sans-papiers, des Palestiniens, des victimes de tous les racismes.

Nous garderons de lui le souvenir de son manifeste Indignez-vous qui a exprimé les aspirations et rassemblé des millions de gens avides de liberté et de justice

Nous garderons de lui le souvenir d’une personne attachée corps et âme au programme de la Résistance pour l’égalité des droits et la justice sociale. Non pas comme un relent passéiste mais comme le moteur d’une société future plus juste et plus fraternelle. [1]

 


Indignez-vous !

 

"Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté, mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler."

Stéphane Hessel, Indignez-vous !, page 11

Notes

[1] Communiqué de la section Istres Ouest Provence de la LDH : http://www.ldhistres.com/article-st....

Tag(s) : #Associations