Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0babdbfe59

Journée du souvenir : les sénateurs UMP dénoncent une modification d'ordre du jour

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121105.FAP3422/journee-du-souvenir-les-senateurs-ump-denoncent-une-modification-d-ordre-du-jour.html

PARIS (Sipa) - Les sénateurs UMP dénoncent lundi une modification "en catimini" de l'ordre du jour de la Haute Assemblée après que la discussion de la proposition de loi instituant le 19 mars une "journée nationale du souvenir" à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie a été changée de date à la demande du gouvernement.

A quelques semaines de la visite que François Hollande compte effectuer en Algérie, ils font valoir dans un communiqué que "les anciens combattants ne sont pas la variable d'ajustement de l'agenda diplomatique du président de la République".

Entamé le 25 octobre dernier au Palais du Luxembourg, le débat sur ce texte devait reprendre le 20 novembre, à l'occasion d'une "niche parlementaire" socialiste. Or, il a été avancé à jeudi matin, à l'occasion d'une semaine du gouvernement au Sénat.

Pour les sénateurs UMP, cette modification de l'ordre du jour "change non seulement la date, mais aussi les conditions d'examen" de ce texte dont le contenu suscite des réactions passionnelles entre associations d'anciens combattants et de victimes civiles de la guerre d'Algérie.

"En inscrivant en catimini ce texte à son ordre du jour, le gouvernement fait sienne" une proposition de loi socialiste votée à l'Assemblée nationale en 2002, "texte que Lionel Jospin, Premier ministre de l'époque, avait refusé de transmettre au Sénat", écrivent ces sénateurs, sous la houlette de Marcel-Pierre Cleach, président du Groupe des sénateurs anciens combattants d'Algérie, et de Jean-Claude Carle, vice-président du Sénat.

Ils ajoutent que, bien que le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, s'en soit remis, le 25 octobre, à la sagesse du Sénat, "l'examen de ce texte prévu en séance initialement le 20 novembre est l'otage de la préparation du futur voyage présidentiel en Algérie".

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :