Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BS-20PET12100859.jpg

Benjamin Stora © Maxppp 

Benjamin Stora, historien, professeur à l'université Paris-13, spécialiste de l'Algérie et du monde arabe, publie "Camus brûlant" avec Jean-Baptiste Péretié aux éditions Stock

L'affaire de l'exposition dédiée à Camus, prévue à Aix-en-Provence pour le centième anniversaire de sa naissance en novembre 2013, a fait scandale. Sollicité pour la concevoir, ce qu'il fit avec Jean-Baptiste Péretié, Benjamin Stora fut ensuite brutalement évincé et remplacé par Michel Onfray, qui accepta puis fini par renoncer.

Au-delà de la polémique, cette affaire est symptomatique et révèle combien les questions soulevées par l'auteur de "L'Étranger" restent sensibles et provoquent des tensions toujours vives.

C'est évidemment le cas de la question coloniale et de l'ombre portée par la guerre d'Algérie sur la société française. Nombreux sont ceux qui voudraient annexer Camus, le lire de façon univoque, l'enrôler dans leur combat politique.

Parmi les sujets évoqué dans cette interview : l'avenir des révolutions arabes mais aussi la difficile réconciliation franco-algérienne.

 Quelques livres de Benjamin Stora : "La guerre d'Algérie racontée à tous", aux éditions du Seuil -  "Le 89 Arabe" aux éditions Stock

Ecoutez Benjamin Stora sur France Info aujourd'hui

jeudi 3 octobre 2013

 

 

 

 

 


Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :