Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gagnac-sur-Cère

La plaque du 19-Mars-1962 dévoilée

  201307161588-full.jpg

La levée du voile sur la plaque commémorative par la maire

et le président de la FNACA locale

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/16/1671891-gagnac-sur-cere-la-plaque-du-19-mars-devoilee.html

Samedi 13 juillet 2013, avait lieu la pose d’une plaque commémorative du «19 Mars 1962, Cessez le feu en Algérie».

La journée a débuté, devant le monument aux morts, où l’on trouvait les porte-drapeaux des délégations de Bretenoux, Gramat, Saint-Céré. Yves Cubaynes, président du comité local FNACA des anciens combattants, a ouvert la cérémonie officielle. Le conseiller général du canton et maire de Biars, Albert Salle, lors de sa courte allocution, a indiqué que son attente de la reconnaissance du 19 mars était enfin comblée. Après la lecture de l’ordre du jour numéro 11 du Général Ailleret, deux remises de décorations ont été décernées à Yves Dumont et Robert Sepval.

Après le dépôt de gerbes, appel aux morts, sonnerie, minute de silence et Marseillaise, le cortège s’est dirigé sur la place de la mairie. La maire Danièle Vallin et M. Cubaynes ont dévoilé la plaque qui a été bénie par le diacre. Dans son discours, Mme Vallin a évoqué la centaine de jeunes mobilisés du village entre 1954 et 1962. Si l’on n’a déploré aucune perte, il y a eu nombre de blessures physiques, morales et psychologiques. En clôture, le président cantonal a présenté les doléances et les attentes des membres de la FNACA dans la reconnaissance des victimes et de leurs familles, avant d’inviter l’assistance présente au vin d’honneur.

Gagnac devient officiellement un des 5000 points de souvenir et de recueillement de l’hexagone.

*********************************************************************************************

   index1.jpeg

http://www.gagnac-sur-cere.fr/fr/accueil/le-mot-de-madame-le-maire-de-gagnac.html

Le mot de Madame le Maire de Gagnac-sur-Cère Danièle Vallin présentant son village

imagesmaire.jpeg" Soyez les bienvenus dans notre commune de Gagnac, que vous découvrirez sur ces pages-écrans, ou mieux encore en nous rendant visite.

Dans notre bourg de caractère, "une perle dans son grand écrin de verdure", vous reconnaîtrez la structure et la forme circulaire d'un fort ancien de la vicomté de Turenne, dont une porte médiévale a été conservée. Vous pourrez y parcourir les petites ruelles ou "couretzou" le long desquelles les maisons typiques sont blotties, autour de l'église. Au-delà de l'enceinte, et de la rue qui occupe l'emplacement des fossés, d'autres maisons, pour la plupart anciennes, forment les "barris" (faubourgs), où elles se répartissent en plusieurs couronnes.

Par nos routes et nos sentiers , des promenades agréables vous conduiront dans nos hameaux typiques :

  • La Teulière et Lavaur-haute, où restent des toits en lauzes,
  • Felzines sur sa butte,
  • Laraufie et son château devenu maison d'enfants,
  • Le Moulicou, étalé le long du ruisseau "Le Nègreval",
  • Soupe-fraîche et son magnifique point de vue, etc.
  • Ne quittez surtout pas notre site sans avoir découvert les bords de la Cère et notre Port de Gagnac, original et pittoresque. Outre les témoignages d'un riche passé, vous y trouverez deux hôtels-restaurants à la gastronomie renommée. Ce seront, avec nos divers gîtes ruraux, d'excellentes bases de départ pour vos excursions, dans notre commune et vers des sites touristiques proches (voir le plan): bastide médiévale de Bretenoux, châteaux de Castelnau, de Montal, de Saint-Laurent-les-tours avec son musée Lurçat, portail roman de Beaulieu, ville et villages pittoresques de Saint-Céré, de Carennac, d'Autoire et de Loubressac, grottes de Presque, etc. Sans parler des célébrités que sont Padirac et Rocamadour.

Je vous souhaite le meilleur des séjours parmi nous, et mieux encore, pourquoi pas, qu'il vous donne l'envie de vous y installer ! "


Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :