201206282050_w350.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/28/1388993-aujols-une-plaque-du-souvenir-et-des-medailles.html

 Aujols

Une plaque du souvenir et des médailles

Il y a bien longtemps qu'à Aujols, la stèle juchée sur la butte située près du mur crénelé, vestige du château des Cardaillac, et de l'église, n'avait vécu pareille cérémonie du souvenir. Dimanche matin, une dizaine de porte-drapeaux et diverses autorités y avaient pris place, lorsque le maire Jean-Claude Ausset et le président du comité cantonal de la FNACA, Georges Blanc, ont dévoilé la plaque dédiée au 19 mars 1962, marquant la fin de la guerre d'Algérie.

Une guerre à laquelle, a précisé le maire, cinq Aujolais ont pris part : Claude et Michel Miquel, Pierre Laville, Paul Garrigue et Christian Bergougnoux. « À eux comme à ceux qui sont tombés nous devons respect et reconnaissance… Les journées du souvenir doivent être un message d'espoir et de paix. »

Le président départemental de la FNACA, M. Mention, pense que « perpétrer la mémoire, c'est préparer l'avenir. » Le conseiller général, Jacques Pouget, un fervent défenseur du devoir de mémoire, évoque « le voile de l'oubli qui ne doit pas recouvrir le sacrifice des nombreux combattants et civils. » Gérard Miquel, président du conseil général, a rappelé l'engagement du président de la République en vue du retrait des militaires engagés sur le sol afghan.

M. Larguille, président de l'UDAC, a tenu à préciser que la commune d'Aujols est inscrite au tableau d'honneur de la FNACA à Paris. De son côté le président cantonal de la FNACA s'est dit touché de la décision du conseil municipal d'Aujols d'apposer cette plaque souvenir. « Vous œuvrez pour la fraternité et la solidarité».

À noter la présence d'André Bailly, président du Gaje (Guerre Algérie jeunesse enseignement) et de représentants de la gendarmerie. Au cours de la cérémonie, la mémoire des Aujolais morts au combat (17 en 1914-1918, 3 en 1939-1945) et des 60 Lotois morts en Algérie, a été saluée. Une manifestation digne et solennelle.

  La Dépêche du Midi

Tag(s) : #Associations