sligne.1013

"Décidément l'année 2014 sera-t-elle l'année des bonnes surprises ? Après l'UNC de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d'Armor) qui a annoncé vouloir participer à la commémoration du 19 mars 1962, voici l'UNC de Baralle (Pas-de-Calais) qui, non seulement, a retenu à l'unanimité la date commémorative du 19 mars mais, en plus, précise qu'une stèle du souvenir sera érigée dans la commune. Bien sûr il s'agit de tous petits comités, mais quand même, cela est peut-être aussi un début d'évolution de l'UNC au regard de cette journée du 19 mars devenue officielle. Enfin l'avenir nous le dira"

Michel Dandelot

sligne.1013

http://www.lavoixdunord.fr/region/baralle-une-stele-du-souvenir-erigee-sur-la-place-du-ia29b6349n1942501

Baralle : une stèle du souvenir érigée sur la place du monument aux morts

BARALE.jpg

Créée en 2013, l’association de l’Union nationale des combattants a tenu sa seconde assemblée générale à la salle des fêtes. Une occasion de présenter les bilans moral et financier et de reconduire les membres du bureau dans leur fonction. Jean-Pierre Lestocard garde la présidence, Guy Depaepe le secrétariat et Francis Corbeau la trésorerie. Les seize adhérents présents ont reçu le timbre annuel et un guide de solidarité édité par l’Office national des anciens combattants (ONAC). A l’ordre du jour, le choix de la date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Le 19 mars a été retenu à l’unanimité et une stèle du souvenir sera érigée par la commune sur la place du monument aux morts. L’assemblée a également décidé d’organiser une exposition de photos et cartes postales à la salle des fêtes en complément des cérémonies célébrant le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les enfants des écoles primaires du RPI seraient associés à l’événement en interprétant quelques chants de circonstance.

Sérignac

 Inauguration du lieu

de mémoire

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/01/1829569-serignac-inauguration-du-lieu-de-memoire.html

 

Serignac.jpg

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/thumbnail/2014/03/01/201403011600-full.jpg

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif

Dimanche 23 février 2014 à 11 heures s’est tenu un grand rassemblement à Sérignac pour l’inauguration du lieu de mémoire. Pas moins d’une centaine de personnes étaient présentes répondant à l’appel en commun des associations FNACA et CATM du canton en accord avec le maire de Sérignac et son conseil municipal. Les anciens combattants avaient invité la population à cette cérémonie en hommage à leurs camarades morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962. L’importance de ce rendez-vous était tel que 17 porte-drapeaux étaient présents pour la cérémonie. Après les allocutions d’Henri Rouch, responsable PG-CATM de la section de Puy-l’Évêque en présence du président départemental Henri Sinczak, de l’intervention du président de la FNACA André Bailly et du discours d’une jeune fille accompagnée de Joël Mourgues, maire de Sérignac toute l’assistance s’est recueillie et a été à l’écoute des hymnes joués en l’honneur de leurs camarades disparus. Le verre de l’amitié a été partagé ensuite entre tous.

La Dépêche du Midi

Tag(s) : #Associations