Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.midilibre.fr/2012/09/13/la-place-du-19-mars-1962-inauguree,561470.php#Séquence_1

  Villemoustaussou.jpg

La FNACA locale devant la plaque. (© D.R)

VILLEMOUSTAUSSOU. _ Les représentants des sections FNACA de l'Aude étaient venus en nombre : Bram, Bize, Carcassonne, Fabrezan, Lézignan, Pays de Sault, Salsigne, Saissac, Trèbes ; ils s'étaient joints à celle du village afin de participer à l'inauguration dans Villemoustaussou de la place du "19-Mars 1962", espace du Souvenir.

Après le dépôt des gerbes au monument aux Morts, par les autorités présentes, MM. Jean-Claude Perez, député, Alain Marcaillou, conseiller général et vice-président du conseil général, Christian Raynaud, premier magistrat, et par les responsables locaux de la FNACA, André Laur et Gilbert Estampes pour la section locale, le président de la section locale faisait observer une minute de silence, puis celui-ci a tenu un discours empreint d'émotion, rappelant que cette guerre tragique avait coûté la vie à plus de 30 000 jeunes gens de 20 ans, appelés ou rappelés du contingent.

Il rendait hommage au sergent-chef Pierre Benitez, engagé, enfant du pays, qui le 26 mai 1961, à l'âge de 36 ans, décédait au combat.

Lors de l'inauguration de la place, devant la plaque commémorative, le premier magistrat rappelait la symbolique de ce geste qui commémore l'hommage aux Morts, la réconciliation, la vérité et le souvenir.

M. Dupuy, délégué départemental, soulignait l'importance de ce geste et remerciait toutes les associations présentes pour leur active participation.

Le député J.-C. Perez, quant à lui, relevait l'importance de cette inauguration et annonçait à l'assemblée présente qu'il déposerait d'ici peu, une proposition de loi au sujet de la date du 19-Mars 1962. Il souhaite vivement que le gouvernement se prononce clairement à ce sujet.

photo-jcp-1-dans-la-ruejpg.jpgJean-Claude Pérez député de l'Aude et maire

 de Carcassonne (Photo Google)

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :