Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BOURG-DU-BOST (Dordogne)

Une plaque pour les victimes

d’Afrique du Nord

http://www.sudouest.fr/2014/04/16/une-plaque-pour-les-victimes-d-afrique-du-nord-1526671-1749.php

RIBEYRAC

La plaque a été dévoilée dimanche. © Photo

Photo Albert Lacombe

Dimanche, le maire de Bourg-du-Bost et les responsables de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA) de Ribérac et Saint-Aulaye ont procédé à la pose d'une plaque en mémoire des victimes des conflits en Afrique du Nord, en Algérie en particulier. Une dizaine de délégations et leurs drapeaux, de nombreux élus des communes voisines et une quarantaine de personnes ont assisté à la cérémonie. « Cette plaque sera un symbole durable du souvenir et elle rend hommage aux victimes des combats en Afrique du Nord », a souligné Raymond Lapouge, président du groupe ribéracois. « Notre devoir est de maintenir à jamais la mémoire de tous ces combattants qui ont servi la nation», a ajouté Jean Garraud, responsable de secteur.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif 

Publicité

Albert Lacombe

 

PEREUIL (Charente)

Une place du Souvenir a été inaugurée

http://www.sudouest.fr/2014/04/16/une-place-du-souvenir-a-ete-inauguree-1526673-1033.php

 1526673 5018216 800x400

Jean-Claude Ardouin et André Roux ont dévoilé la stèle. © Photo

Photo D. L.


(PS) M. le photographe vous auriez pu mieux cadrer votre photo

Pionnière, la commune de Péreuil a inauguré samedi 13 avril 2014 une place du Souvenir des trois derniers conflits du XXe siècle (Première et Seconde Guerre mondiale et guerre d'Algérie) et de leurs trois cessez-le-feu : 11 novembre 1918, 8 mai 1945 et 19 mars 1962.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif

Un baptême fait sur proposition d'André Roux, président de la section blanzacaise de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA), et à la demande de Jean-Claude Ardouin, ancien maire de Péreuil, par ailleurs président de la section blanzacaise de la Fédération nationale des combattants républicains (FNCR).

La cérémonie a rassemblé une cinquantaine de porte-drapeaux, dont ceux des 26 comités FNACA de la Charente, et plus de 150 personnes. Parmi elles, de nombreux maires du canton dont le nouveau premier magistrat de Péreuil, Philippe Vergnion, François Lucas, le conseiller général, et François Lepetit, le secrétaire général de la FNACA Charente. Après les discours qui ont tous rappelé « combien la guerre déshonore le genre humain », Philippe Vergnion et André Roux ont déposé deux gerbes au pied de la stèle. Puis, François Lepetit a remis à Jean-Claude Ardouin la médaille souvenir du 50e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie.

Delphine Lamy

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :