Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inauguration de la place du 19-Mars-1962

1173343.jpg

Georges Chaizy, président départemental de la FNACA, et François Gautheron, maire, viennent de dévoiler la plaque. - PAGNEUX Daniel

4-Mini.jpg

François GAUTHERON
Maire de Sougy-sur-Loire

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2013/06/25/inauguration-de-la-place-du-19-mars-1962_1602079.html

C'est sous un beau soleil que s'est déroulée la cérémonie, organisée à l'occasion de l'inauguration officielle de la place du 19-Mars-1962, parfaitement orchestrée par Pierre Barle du comité FNACA de Saint-Pierre-le-Moûtier.

La plaque dévoilée

Réunis sur la place de la Mairie, les personnalités, les représentants des comités FNACA environnants (vingt-trois drapeaux) et la population ont formé un cortège pour se rendre sur les lieux de cette manifestation, sous la conduite de Jean Thévenard, président des anciens combattants de Sougy-sur-Loire.

Selon le protocole, Georges Chaizy, président départemental de la FNACA, et François Gautheron, maire, ont eu l'honneur de dévoiler la plaque avant que Robert Fournier, président de la FNACA de Nevers, ne dépose la première gerbe. Edmond Marciniak, président du comité de La Machine, et Danielle Bachelier, secrétaire, ont fleuri également le parterre. Pour la commune, François Gautheron, Bernard Daignot, 1er adjoint, et Jean Thévenard ont déposé aussi quelques fleurs.

Puis, a suivi la lecture des allocutions. Edmond Marciniak a rappelé l'ordre du jour n°11 du général Ailleret. Le président départemental, Georges Chaizy n'a pas manqué de citer la victime locale du conflit – le sergent-chef Robert Taillard – et bien d'autres Nivernais voisins comptant parmi les 30.000 morts recensés au cours des dix années de guerre.

Le maire, François Gautheron, s'est vu remettre la médaille du 50e anniversaire de la FNACA par Georges Chaizy. Tandis que retentissait la sonnerie aux Morts par l'Harmonie de La Machine, les drapeaux s'inclinaient en signe de respect. Enfin, la diffusion de l'Hymne national mettait un terme à la cérémonie. Un vin d'honneur a été offert par la municipalité.

(*) Dont Daniel Barbier, conseiller général, Geneviève Béquignat, présidente départementale de l'Arac ou encore François Perrot, président du comité Fnaca de Decize\Saint-Léger.

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :