Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la clayette

19 mars

Des cérémonies dans tout le canton

LA-CLAYETTE.jpgÀ l’occasion du 51e anniversaire de la signature des accords d’Evian, de nombreuses cérémonies seront organisées dans tout le canton.

La Clayette : dépôt de gerbe sur la tombe de Claude Guigoz à 10 h. À Vareilles : dépôt de gerbe sur la tombe de Paul Erignoux à 10 h 30, messe célébrée par le père Claude-Marie Prévost, adhérent à la Fnaca, à 11 h. À Saint-Symphorien-des-Bois : dépôt de gerbe à 15 h 30 au monument aux morts, suivi d’un dépôt de gerbe sur la tombe de Marcel Ducerf. À la Clayette : cérémonie au monument aux morts à 18 h (rassemblement sur la place de l’église à 17 h 45).

 

AUTUN

  FNACA : Réunion préparatoire

 de la commémoration du 19 mars

  Une commémoration attendue

 autun.jpg

Tout est mis en œuvre pour cette commémoration.

 Photo Y. M. B. (CLP)

Les comités FNACA du secteur d’Autun étaient réunis pour programmer la commémoration du 19 mars 2013.

Jeudi soir, Pierre Couchoux, président du comité FNACA de Saint-Léger sous-Beuvray, accueillait dans la salle des fêtes les comités du secteur d’Autun, Anne-Marie Ducreux, adjointe, représentait André Barret, maire de la commune lors de cette réunion que présidait Robert André, président du secteur d’Autun. Une quarantaine de personnes y représentait les comités d’Anost, Antully (Auxy-Saint-Emiland, Saint- Sernin-Antully), Autun, Broye, Mesvres, Épinac, Étang, La Grande Verrière, Laizy, Lucenay, Saint-Léger, Saint-Didier.

Le 19 mars 2013 sera un événement exceptionnel, en effet le Parlement a promulgué le 6 décembre 2012 la loi qui fait du 19 mars une Journée nationale du Souvenir et de recueillement en mémoire des victimes des combats en Afrique du Nord entre 1952 et 1962, journée nationale que demandait la FNACA depuis 1963.

Avant de passer à la préparation de cette journée, Robert André fera part aux participants des dernières informations et propositions du comité de Saône-et-Loire, la FNACA se porte bien avec 8651 adhérents dans le département et environ 310000 à l’échelon national. Il évoquera l’éventuel déplacement du siège de la FNACA à Mâcon.

Ensuite, Jacqueline Delassaire en charge des liaisons avec la Fédération pour les veuves reviendra sur les droits et la réglementation sur les taux de pensions et les conditions de réversion.

Robert André abordera les règles concernant les distinctions comme par exemple la validité de la carte d’identité pour les porte-drapeaux.

Concernant ce prochain 19 mars, qui sera un événement exceptionnel, Robert André invite tous les comités à motiver leurs adhérents, nous devons dira-t-il être nombreux, en ordre et imprégnés de la gravité qui correspond à cette journée que nous attendions depuis un demi-siècle. Il donnera ensuite toutes les consignes (vêtements, allocutions) pour la bonne marche de cette commémoration.

Le Creusot

Le calendrier des commémorations patriotiques avec la FNACA

 LE-CREUSOT-1-copie-1.jpg

 LE-CREUSOT2.jpg

LE-CREUSOT3.jpg

LE-CREUSOT4.jpg

Les adhérents du comité du Creusot de la Fnaca se sont retrouvés vendredi soir à Guynemer dans le cadre de leur réunion mensuelle. L’occasion essentiellement de peaufiner et valider le calendrier des commémorations patriotiques 2013. A été traité également le compte rendu de la dernière réunion de secteur à laquelle trois Creusotins ont participé. Le secteur 7 fédère 1 055 adhérents pour 8 563 en Saône-et-Loire, dont 1 236 veuves. La Fédération a enregistré 99 décès en 2012.

Autres points abordés à l’ordre du jour, le bilan satisfaisant du thé dansant, la prochaine conférence d’Alain Néry et les récompenses FNACA.

Calendrier des commémorations

Mardi 12 mars (fin de la guerre de 1870) : cérémonie non officielle organisée par la société des volontaires. Rassemblement à 17 h 45 entrée du cimetière Saint-Charles.

Mardi 19 mars (anniversaire du cessez-le-feu en Algérie) : rassemblement parking de l’Alto à 18 h, cérémonie à 18 h 15. Ce même jour, cérémonie de secteur au mémorial de Blanzy à 14 h 30.

Dimanche 28 avril (journée du souvenir des déportés) : rassemblement parking de l’Alto à 10 h 15, messe à Saint-Laurent à 11 h.

Mercredi 8 mai (fin de la guerre 39/45) : messe à Saint-Laurent à 10 h 30, rassemblement parking de l’Alto à 11 h 45 et cérémonie au monument à 12 h.

Mardi 18 juin (appel du Général de Gaulle en 1940) : rassemblement parking de l’Alto à 18 h 15, cérémonie au monument à 18 h 30.

Samedi 7 septembre (anniversaire libération du Creusot en 1944) : premier rassemblement parking de l’Alto à 16 h puis visite en bus des différentes stèles (grand tour). Second rassemblement parking de l’Alto à 18 h.

Vendredi 1 er novembre (journée nationale du souvenir français) : rassemblement parking de l’Alto à 10 h puis circuit en bus avec dépôt de gerbe aux différents carrés militaires.

Lundi 11 novembre (anniversaire fin de la guerre 14/18) : messe à Saint-Laurent à 10 h 30, rassemblement parking de l’Alto à 11 h 45, cérémonie au monument à 12 h puis repas de l’amitié à 13 h 15 à Guynemer.

Écuisses

La médaille de porte-drapeau

 à Roger Charles

ECUISSES.jpg

La médaille de porte-drapeau à Roger Charles. Photo T.V (CLP)

Ce vendredi après-midi, la réunion du comité de la Fnaca d’Écuisses fut l’occasion pour les membres du bureau de mettre à l’honneur un de ses adhérents. Il a ainsi décerné à Roger Charles la médaille de porte-drapeau, pour ses dix années de service.

Cette réunion a en outre permis d’effectuer divers bilans des manifestations écoulées et de mettre sur pied des projets.

Perrecy-les-Forges

FNACA

Les membres préparent le 19 Mars

 perrecy-les-forges.jpg

Les intervenants de la réunion de secteur.  Photo M. F. (CLP)

Le président de la section locale de la FNACA, Michel Guinet, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous, avant de passer la parole à Gérard Lagru, vice-président départemental. Celui-ci a annoncé un effectif de 353 adhérents pour le secteur 5, qui regroupe les communes de Toulon-sur-Arroux (84), Palinges (35), Sanvignes (77), Génelard (49), Ciry-le-Noble (43) et Perrecy-les-Forges (65), impliquant également les veuves.

Au niveau départemental, la FNACA compte 8541 adhérents. La commémoration du 19 Mars, journée officielle du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, va donner lieu à des cérémonies à Charolles, Blanzy et également dans d’autres communes.

Congrès départemental le 21 octobre

Plusieurs informations départementales et nationales ont été données sur les conditions des veuves, sur le Mémorial de Blanzy, sur les diplômes d’honneur et médailles militaires… La carte d’adhérent au national augmentera de 1 €.

Après avoir épuisé l’ordre du jour, le comité FNACA perrecycois invitait les personnes présentes à prendre le verre de l’amitié.

Deux dates sont à retenir : celle de la réunion du conseil départemental qui est fixée au 21 octobre à Toulon-sur-Arroux et celle du congrès départemental, le 14 novembre à Autun.

Torcy

Informations diverses au programme

 de la rencontre de la FNACA

TORCY.jpgTORCY2.jpgUne réunion du secteur 7 de la FNACA a rassemblé les adhérents à la Maison des familles. Cette séance de travail était ouverte par René Dumoux, le président du comité local, qui laissait ensuite la parole à Robert Létang. Le président du bureau départemental apportait diverses informations nationales et départementales mais aussi relatives à chaque comité (adhésions, effectifs, activités…).

En 2012, la commémoration du 50e anniversaire du cessez-le-feu qui mettait fin à la guerre entre la France et l’Algérie a été marquée par diverses manifestations publiques (conférence, exposition, réunions…). Les cérémonies reliées à cette date sont programmées.

Pour la première fois le 19 mars en 2013 sera une journée de commémoration officielle.

La cérémonie du comité local aura lieu le mardi 19 mars à 10 heures au monument aux morts.

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :