Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAINT-MARCEL

Les activités du Comité Chalon Sud

DSC00598.JPG

Le groupe à Sainte-Croix-en-Jarrez

Après un périple en Corse de 8 jours au mois de juin et dans le cadre de sa sortie annuelle d’1 journée, le groupe de voyageurs du Comité Chalon Sud (un car complet) s’est rendu, avec le concours de Lux Voyage, autour du Mont Pilat. Une belle journée favorisée par un temps superbe.

DSC00585.JPG

L’occasion était donnée de découvrir, à Saint-Julien-Molin-Molette la fabrication de berlingots et sucettes et autres friandises, et d’en faire provision, après avoir assisté à une projection vidéo retraçant l’étirement du sucre à l’ancienne.

Puis, les amateurs de bière trouvaient leur bonheur lors de la visite commentée de la brasserie du Pilat. Dégustation (avec modération) de plusieurs sortes de bières bio. Packs et bouteilles ont recueilli les faveurs des connaisseurs.

Ensuite, par le col de Loeillon (1370 m), sur le coup des 13 h était programmée la pause déjeuner à l’auberge du Collet de Dozieux, un repas copieux et verdoyant. Un établissement à recommander.

Sainte-croix--en-jarez-Facade-_-G.-Lefrancois.jpg

L’après-midi, à Sainte-Croix-en-Jarrez, la visite de la Chartreuse du 13e siècle labellisée village de caractère et classée parmi les plus beaux villages de France. Une visite intéressante avec des commentaires sur le mode de vie des moines chartreux de l’époque.

Sainte-croix-en-jarez-Jardins-_-G.-Lefrancois.jpg

Le remplissage du car à nouveau effectué c’était le départ pour le retour à Saint-Marcel.

En conclusion, une bonne journée de détente pour les adhérents et amis du Comité Chalon Sud.

Les activités à venir : distribution des cartes adhérents et calendriers (2012-2013), congrès départemental à Charnay-les-Mâcon le 18 novembre, le déjeuner dansant annuel, salle Pierre-Bauman à Epervans avec l’orchestre « As de Trèfle », le 18 novembre.

Jean BOSSUT

 

  Chagny

Réunion du secteur 8

CHAGNY.jpg

Forte représentation des comités locaux. Photo DR

C’est dans les locaux du Club du Sourire de Chagny que s’est tenue, ce mardi 11, la réunion du secteur 8 de la Fnaca.

Pas moins de 40 personnes, représentant les dix comités, ont assisté à ce débat, animé par MM. Lauzier, président local, Brochot, Montangerand et Tournier du bureau départemental

Pendant cette séance, divers points ont été abordés :

- Revue des effectifs : actuellement il y a 8 813 adhérents en Saône-et-Loire et 342 633 au plan national.

- Commémoration du 19 mars 1962 : participation considérable aux cérémonies du cinquantenaire du cessez-le-feu.

- Distribution du matériel : dotations de calendriers et remise des cartes d’adhérents.

- Le social : aides aux veuves des anciens de la Fnaca et de l’Onac.

Des discutions très animées ont porté sur les prochains comités et congrès départementaux, ainsi que sur le journal « L’Ancien d’Algérie ».

Le verre de l’amitié a conclu l’assemblée.

Sommant

Onze comités de la Fnaca réunis

SOMMANT.jpg

Jeudi soir, les représentants des onze comités Fnaca d’Autun et de l’Autunois, étaient réunis à l’auberge. Photo A. L. (CLP)

Le comité Fnaca de Lucenay-Reclesne-Sommant, a reçu les dix autres comités du secteur d’Autun et de l’Autunois

À l’Auberge rurale, le comité de Lucenay-Reclesne-Sommant et son président, Claude Coatanlem, ont reçu leurs homologues d’Autun et de l’Autunois.

En y associant tous les disparus des onze comités, Claude Coatanlem a salué, en vallée du Ternin, la mémoire de Robert Moreau, décédé le 5 mars. Très impliqué dans la fédération, le président autunois, Robert André, s’est félicité du bon état de santé de la Fnaca, première association patriotique de France. Malgré de nombreux décès, avec 8 821 adhérents (8 948 il y a un an), la Saône-et-Loire reste dans le peloton de tête des départements.

À cela s’ajoutent plus de 1 200 veuves. Avec des adhésions de plus en plus nombreuses, sur l’Autunois-Morvan (83 adhérentes), Jacqueline Delassaire (Antully) se charge des liaisons avec la fédération. Par le biais de l’action sociale, faisant le maximum avec peu de moyens, elle tente de parer aux moments difficiles.

Saint-Germain-du-Plain

Bon bilan 2012 pour la Fnaca

 STGERMAINDUPLAINT.jpg

Le président Roger Bernard (3e à partir de la gauche) et son bureau ont présenté le bilan de l’année écoulée. Photo P. R. (CLP)

La Fnaca san-germinoise tenait son assemblée générale dimanche matin, à la maison pour tous. Le président, Roger Bernard, a accueilli une quarantaine de membres en présence du représentant de la municipalité, Georges Faussurier.

Après une minute de silence en hommage aux personnes disparues, le président présenta le bilan de l’année écoulée. L’ensemble des manifestations se sont bien déroulées, hormis le premier loto qui laissa un déficit. Les adhérents garderont un excellent souvenir de la sortie à Colombey-les-Deux-Églises et déjà 45 personnes sont inscrites pour la croisière qui lui succédera.

En ce qui concerne les finances, elles sont excellentes malgré un déficit sur l’année écoulée, suite au mauvais résultat du premier loto. La représentante des veuves de membres Fnaca, Victorine Cornu, donna les dernières informations de l’ONAC. L’assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié avant que tout le monde ne se retrouve à la salle ses fêtes pour un repas en commun.

Blanzy

C’est la rentrée pour la Fnaca

 blanzy.jpg

Une vingtaine d’adhérents s’est retrouvée mercredi.  Photo P. M. (CLP)

La section prépare déjà son assemblée générale du 24 octobre

La section Fnaca Blanzy, Marigny, Les Bizots a fait sa rentrée mercredi à la Maison des sociétés, autour du président Dyrbusz.

Une vingtaine d’adhérents étaient présents. La rentrée a été surtout administrative avec la distribution des cartes et des calendriers. Mais on a aussi évoqué la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 24 octobre, à partir de 10 heures, à la salle des fêtes de Marigny. Et on a commencé à choisir le menu concocté par la maison Laroze, traiteur à Montchanin, pour le repas qui suivra la réunion. Et c’est donc reparti pour une année.

Prochaine réunion, mercredi 10 octobre à 17 heures.

Genlis

 Voyage dans le Doubs

Genlis.jpg

Prêts pour une journée dans le Doubs. Photo M Mangold  Michel Mangold

Mardi, trente-neuf adhérents de la Fnaca avaient rendez-vous à 7 heures, sur le parking du château, pour attendre le car devant les emmener en voyage d’une journée dans le Doubs. Au programme, visite de la maison de la réserve du lac de Remoray, la source du Doubs à Mouthe, déjeuner à Rochejean, visite des grottes de Vallorbe et retour à Genlis en passant par le lac de Saint-Point. Photo SDR

Sennecey-lès-Dijon

Des effectifs en baisse à la Fnaca

 Sennece-les-Dijon.jpg

Dix-sept comités étaient représentés à la réunion départementale. Photo R. G. 17 comités étaient représentés à la réunion départementale  Rene Gauthey

Le comité Fnaca de Sennecey-lès-Dijon et Neuilly-lès-Dijon accueillait, à l’espace Saint-Maurice, Jean-Louis Bourgeois, du bureau départemental, pour une réunion du secteur qui compte dix-sept comités.

Jean-Louis Bourgeois a rappelé que les effectifs, avec 4 842 adhérents, sont en baisse de 2,5 % et qu’il ­convient d’être réaliste car il sera difficile de recruter. L’objectif majeur de la Fnaca était d’arriver à l’indice 48 pour l’attribution de la retraite du combattant, ce qui est fait depuis le 1er juillet ; elle va atteindre 665,28 € par an, versée en deux fois.

Il est demandé que la carte du combattant soit attribuée à tout ancien militaire ayant séjourné au moins 120 jours en Afrique du Nord et dont le début du séjour a commencé avant le 2 juillet 1962. Il est également demandé à ce que l’aide aux veuves d’anciens combattants soit versée pour celles dont le revenu n’atteint pas 954 €. La Fnaca continuera de solliciter les municipalités pour qu’elles inaugurent des sites portant le nom du 19-Mars-1962.

Après avoir répondu aux diverses questions des participants, la réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.

Semur-en-Auxois

Yvonne Perrot est décédée

 à l’âge de 105 ans

Semur-en-Auxois.jpg

Tous les ans Jean Dassié président des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Charles Gally président de la FNACA n’oubliaient pas l’anniversaire d’Yvonne Perrot

Yvonne Perrot, née le 22 août 1907, Semuroise d’adoption, est décédée à l’âge de 105 ans mercredi 12 septembre. Veuve et sans enfants, cette ancienne ouvrière a vécu dans son appartement de Semur-en-Auxois jusqu’à ses 104 ans. Elle avait rejoint un Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) en début d’année. Jean Dassié, président des anciens combattants victimes de guerre, et Charles Gally, président de la Fnaca, donnaient chaque année une réception pour l’anniversaire d’Yvonne Perrot, sympathisante du monde combattant. Ses obsèques ont eu lieu en la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, vendredi. Elle a été inhumée près de son époux Henri Perrot décédé en 1980.

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :