Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHO12e10862-7871-11e3-be87-e16971b4b8a2-805x453.jpg

Un Allemand de 88 ans est inculpé pour avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le pire commis en France par l'armée nazie pendant la seconde guerre mondiale. L'homme a reconnu avoir été membre du régiment qui a exécuté 642 civils le 10 juin 1944. Il est accusé du "meurtre collectif de 25 personnes" et de "complicité dans le meurtre de plusieurs centaines d'autres", selon le tribunal de Cologne (Allemagne), qui devrait organiser le procès.

Un procès, 70 ans après les faits, aurait-il un sens aujourd’hui ? A cette question, le maire d'Oradour-sur-Glane répond positivement. "Il faudrait qu'ils disent pourquoi ils se sont comportés de cette façon", affirme Raymond Frugier, interrogé par France 3, avant d'ajouter : "Se protéger derrière la phrase 'on a exécuté des ordres', ce n'est peut-être pas tout de même suffisant".

Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés en France, déplore quant à lui l'absence de témoins et le fait qu'il n'existe plus aujourd’hui que les plus jeunes à juger.

 

 

La France doit regarder son passé en face : Combien y a-t-il d'Oradour en Algérie ?

Le 4 septembre 2013 le président allemand est allé avec François Hollande se recueillir sur les ruines du village français d'Oradour-sur-Glanes, village martyr français incendié par les nazis en 1944.

Mais la France doit regarder son passé en face, reconnaître et condamner ses crimes... depuis 1830 en Algérie.

Un exemple parmi tant d’autres que vous verrez dans la vidéo ci-dessous " 20 ans après la fin de la guerre d’Algérie : un charnier de près de 1000 cadavres algériens a été découvert dans les Aurès à Khenchela ".

Combien de villages ont été rasé au napalm par l’aviation française (entre 700 et 800) ? En novembre 2004, j’ai visité les ruines de l’un de ces villages de 800 habitants, tous brûlés vifs, comme à Oradour-sur-Glane, pas dans une église, mais dans leur mechta ! On trouve encore aujourd’hui des éclats de ces bombes sur le sol.
 Combien de "crevettes Bigeard" ont été jetées dans la Méditerranée ?
 Combien d’Algériens (quand je dis Algériens, c’est aussi Algériennes) sont morts dans les camps d’internement à la "française" (pudiquement appelés camps de regroupement) ? 200.000, 400.000 ? donc beaucoup.
 Combien d’Algériens sont morts sous la torture, dans des "corvées de bois" ?
 Combien d’Algériens sont morts lors de la répression du 17 octobre en plein centre de Paris ?

Henri POUILLOT

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :