Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« C’est plus qu’un honneur »

CHRISTOPHE LANEZ 20 ans, porte-drapeau

de la FNACA sur les Champs-Elysées

http://www.leparisien.fr/creil-60100/c-est-plus-qu-un-honneur-14-07-2012-2089864.php

 2089303_0722e2ac-cd37-11e1-8411-00151780182c_640x280.jpg

Villers-sous-Saint-Leu, hier. Christophe et son grand-père, Bertrand, 74 ans, défileront côte à côte. | (LP/V.P.)

« C’est un rêve qui se réalise », explique, enthousiaste, Christophe Lanez. A 20 ans, le jeune homme de Villers-sous-Saint-Leu a été choisi pour être, aujourd’hui, lors du défilé du 14 Juillet, l’un des deux porte-drapeaux représentant la Picardie pour la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).

Comme tous les sélectionnés de chacune des régions de France, il brandira fièrement son drapeau sur les Champs-Elysées. A ses côtés dans la tribune figurera Bernard Lanez, 74 ans, son grand-père, venu lui aussi de Villers. Porte-drapeau à la FNACA depuis 1997, il a transmis sa passion à son petit-fils. Il l’amène, dès ses 8 ans, à toutes les cérémonies patriotiques (8 Mai, 19 Mars, 14 Juillet, 11 Novembre...). Tant et si bien que Christophe devient porte-drapeau régulier à partir de 12 ans.

Et, depuis quatre ans maintenant, il est officiellement le porte-drapeau de la FNACA au comité Saint-Leu - Villers - Creil - Saint-Maximin.

Etre porte-drapeau, pour lui, c’est « honorer un devoir de mémoire : le souvenir de tout ce que nos ancêtres ont fait pour la France ». Alors, l’être sur les Champs-Elysées pendant le défilé du 14 Juillet, « c’est plus qu’un honneur », souffle-t-il dans un grand sourire. Après le défilé, les porte-drapeaux seront conviés à un pique-nique, à visiter le musée de l’Armée puis, le soir, ils reprendront leur fonction pour assister à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Pour les apercevoir, il faudra guetter dans la tribune côté Seine, du côté de la Concorde, en bas des Champs-Elysées.

Le Parisien

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :