das-reich-oradour-1944_1452519.jpg

ORADOUR-SUR-GLANE

Un second SS présent à Oradour poursuivi en Allemagne

Une procédure criminelle a été lancée la semaine passée en Allemagne contre un retraité de 87 ans qui aurait reconnu sa présence à Oradour le 10 juin 1944.

Membre de la tristement célèbre 3e compagnie du régiment SS Der Führer de la division Das Reich, le suspect est poursuivi pour le meurtre de 25 personnes et sa complicité dans l'assassinat des femmes et des enfants brûlés vifs dans l'église.
Il a finalement été localisé avec difficulté par les services de police à Wildehauser, en Basse-Saxe, petite ville située au sud-ouest de Brême.
Ce suspect, s'il reconnaît sa présence sur les lieux du drame, réfute toute participation active au massacre. Son avocat précise que « rien ne prouve qu'il a tiré ».
Il reprend là l'argument avancé par Werner Christukat, 88 ans, ancien SS localisé et inculpé à Cologne pour les mêmes faits début janvier.
Le procureur chargé de traiter les affaires criminelles relatives à la période nazie, Andréas Brendel, avait lancé l'enquête en 2010, suite à la découverte d'une liste des SS de l'unité incriminée dans les archives de l'armée.
Sept anciens SS, six Allemands et un Autrichien, ont été identifiés par le commissaire principal Stefan Willms et ses collaborateurs.
Les autres procédures sont en cours.

 oradour-sur-glane-les-ruines-sous-la-neige_1452452.jpg

SOURCE:http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2014/02/04/un-second-ss-present-a-oradour-poursuivi-en-allemagne_1859974.html

 

Tag(s) : #Associations