660PX--1.JPG

mairie.jpeg

carmaux1

Carmaux est située dans le département du Tarn de la région Midi-Pyrénées et a une surface de 14.16 km² pour une population de 10268 habitants.

Commémoration du 19 mars

Les anciens combattants se sont recueillis devant le monument aux morts de Carmaux.

Le cortège, précédé de la musique, écoutait la lecture des manifestes par le maire et le président André Murat, et du message du souvenir du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, déclarant journée nationale ce 19 mars 2013.

Le président Murat rappelait que la vérité «Ne souffre pas d'ambiguïté, nous n'avons jamais pris le risque d'entacher le devoir de mémoire, notre conduite a toujours été guidée par le respect de l'histoire».

 

 

Nous ne pouvons pas parler de Carmaux

sans citer Jean Jaurès

Il y a 120 ans, le 8 janvier 1893, Jean Jaurès devenait député de Carmaux (Tarn)

220px-JauresACarmaux-copie-1.jpg- Statue de Jean-Jaurès, député de Carmaux de 1892 à 1914 (sculpteur Gabriel Pech, statue inaugurée en 1923, reconstruite en 1983 et rénovée en 2009).
Jean Jaurès est entouré par un paysan, un jeune verrier, un métallurgiste et un jeune mineur.
Après l'attentat à l'explosif de la statue de Jaurès en novembre 1981 perpétré par des opposants anarchistes toulousains, elle a été resculptée par l'atelier Kalandaze dans un seul bloc de marbre gris blanc en provenance de de Carrare en Italie. La statue de Jaurès est posée sur une stèle monobloc de la même provenance. Les personnages allégoriques qui l'entourent sont sculptés dans ce même bloc porteur mesurent 2,2m de haut (photos PT juillet 2009).

 

 

 

Tag(s) : #Associations