indexarif.jpg

L'histoire en rafale 

Le blog histoire d'Hervé Chabaud

 

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2014/01/13/kader-arif-evoque-les-commemorations-dans-ses-voeux-au-monde-combattant/

Kader Arif évoque les commémorations dans ses voeux au monde combattant

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants évoque à la fois les lois mémorielles votées en 2013 et les commémorations liées au centenaire de la Grande Guerre et au 70e anniversaire des débarquements et de la libération de la France dans ses vœux 2014 au monde combattant.

Il dresse d’abord un bilan de l’action entreprise: “2013 fut ensuite une année mémorielle particulièrement importante avec un hommage rendu aux figures, connues et anonymes de la Résistance intérieure, ces combattants de l’ombre qui n’en sont pas moins des combattants de la Liberté. Deux lois mémorielles ont traduit des orientations sur le plan national. Je pense à la loi faisant du 19 mars une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Je pense aussi au 27 mai devenu journée nationale de la Résistance”.
Le ministre qui travaille en étroite collaboration avec Jean-Yves Le Drian le ministre de la Défense insiste aussi sur les missions accomplies auprès des troupes engagées sur des théâtres extérieurs. L’occasion aussi de saluer l’engagement de nos soldats et de rendre hommage à ceux qui sont morts au service de la France: ” Je garderai enfin un souvenir ému de cette fin d’année 2013 passée en Afghanistan, aux côtés de nos soldats engagés sur ce théâtre. Nous avons partagé des moments d’échanges et de convivialité qui, au-delà du ministre chargé des Anciens combattants, ont profondément marqué l’homme que je suis. Les qualités et le dévouement de ces femmes et de ces hommes, je les ai observés sur d’autres théâtres. Je pense au Mali où je me suis rendu fin octobre. Depuis début décembre, c’est en république de Centrafrique que nos soldats font la démonstration de leur courage et de leur professionnalisme. Sur ces théâtres africains, nous avons déploré en 2013 la perte de 9 militaires. Je tiens à saluer leur mémoire”.
Pour l’année 2014 le ministre a fixé ses priorités: “Rendre hommage aux soldats tombés pour la France, rappeler ceux qui ont sacrifié leur vie et leur jeunesse pour les valeurs fondamentales de notre République, c’est aussi ce à quoi nous invite l’année 2014. Celle-ci voit cohabiter le Centenaire de la Grande Guerre et le 70e anniversaire de la Libération du territoire. Elle est l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle de tous les Français autour de leur histoire commune et du combat pour la paix. L’État est au rendez-vous pour accompagner toutes les initiatives qui naîtront de la diversité de nos territoires”.
Kader Arif conclut ainsi son propos: “Je souhaite à l’ensemble du monde combattant, toutes générations confondues, tous mes vœux pour 2014. Que cette année vous apporte bonheur, joie et réussite sur les plans personnel et professionnel. Que cette année enfin soit à la hauteur de nos ambitions pour le monde combattant et pour la France !”.

 

Tag(s) : #Associations