Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oleron.jpg"Je vous offre un photo que j'ai prise le 13 février 2012  dans l'île d'Oléron et dont la symbolique et la simplicité me plaisent beaucoup" Hubert Rouaud

  bandeau

L’association 4acg, héritière de l’esprit du Général de Bollardière

 L’esprit de Jacques Pâris de Bollardière c’était aussi l’esprit de Jean-Jacques Servan Schreiber, c’était aussi l’esprit de son journal « L’Express »

Lorsque débutent les événements d'Algérie, JJSS et L'Express combattent de nouveau certaines exactions de l'armée française et une guerre coloniale qui ne veut pas dire son nom. Il est mobilisé en tant que lieutenant et sera mis sous les ordres du colonel Roger Barberot, adjoint du Général Jacques Pâris de Bollardière, seul général français ayant refusé la torture en quittant son poste de commandement.

 Le général Jacques Pâris de Bollardière écrit à Jean-Jacques Servan-Schreiber :

"Vous avez servi, sous mes ordres, en Algérie, avec le souci de nous aider à dégager, par une vue sincère et objective des réalités, des règles d'action à la fois efficaces et dignes des traditions de notre Pays et de son Armée. Je pense qu'il était hautement souhaitable qu'après avoir vécu notre action et partagé nos efforts, vous fassiez votre métier, en soulignant à l'opinion publique les aspects dramatiques de cette guerre et l'effroyable danger qu'il y aurait pour nous à perdre de vue, sous le prétexte fallacieux de l'efficacité immédiate, les valeurs morales qui, seules, ont fait jusqu'à maintenant la grandeur de notre civilisation".

(Général de Bollardière)

******************************************************************************************


 

L'Ile d'Oléron au large des côtes de la Charente-Maritime où elle fait partie de l'archipel charentais.

Plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), elle a une superficie de 174 km21 et plus de 21 000 habitants permanents2.

Au cours de son histoire, elle fait tantôt partie de l’ancienne province de l’Aunis, tantôt de l’ancienne province de Saintonge, au gré des nombreuses guerres, surtout pendant la période médiévale. Administrativement, l’île d’Oléron appartient aujourd’hui au département de la Charente-Maritime, lequel dépend de la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. Sa capitale actuelle est Saint-Pierre-d'Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l'île. Jusque sous l'ancien régime, c'est la ville du Château-d'Oléron, siège de la subdélégation et abritant la garnison de l'île, qui remplissait cette fonction.

Depuis le 19 mars 1966, l’île est reliée au continent par un pont routier, long de 3 021 m (le troisième plus long pont de France après celui de l’île de Ré et celui de Saint-Nazaire) qui est le plus vieux pont de France à relier une île au continent.

Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée Oléron « la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l'année.

Les villages de l'île d'Oléron

 

Ce chapitre présente chacun des villages de l'île d'Oléron sous un aspect historique et touristique.

carte.png

 fort-boyard.jpeg

Le Fort Boyard où se déroule la renommée émission de télévision

images2-copie-1.jpeg

images4-copie-1.jpeg

 

 

Tag(s) : #Associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :